…Un peu d’histoire…

 

Les Intantynets, sont une association de loi 1908 depuis le 15 janvier 2007…

 

Depuis 2004, Les Intantynets étaient un groupe/une troupe de comédiens amateurs dépendant de d’une autre petite association de Yutz (P’tit Atelier Théâtre). Les Intantynets désireux de vouloir poursuivre leur chemin de manière autonome avec des objectifs différents, se sont réunis autour d’un projet commun et ont ainsi créé leur propre association.

Ainsi, entre 2004 et 2006, le « groupe » des Intantynets s’est fait doucement connaître grâce à l’investissement de ses quelques membres avec sa première pièce de théâtre « C’est comme ça, c’est tout ! »…

 

Fin 2006, Les Intantynets se sont réunis en Assemblée Générale Constitutive pour voter ses statuts et élire ses membres de direction.

Enregistrée au Tribunal d’Instance de Thionville au Registre des Associations sous le numéro 214 Volume 49, notre association garde depuis 2007 le même Président, membre fondateur des Intantynets : Julyen Zugno.

 

Fidèles à ses principes de base, Les Intantynets sont, avant tout, un groupe de bons copains désireux de s’investir ensemble dans les domaines du théâtre et de l’animation. Les Intantynets laissent la chance et permettent à toute personne de se lancer dans un domaine de prédilection. Nous aidons, accompagnons toux ceux qui veulent s’investir dans une matière artistique (théâtre, musique, chant, dessin, photo, danse, cuisine, animation…).

Nous sommes très heureux d’accueillir régulièrement de nouveaux membres passionnés qui s’investissent rapidement dans nos actions.

 

Entre 2007 et 2008, la troupe Les Intantynets joue la pièce « Elle c’est moi » (écrite et mise en scène par Virginie Van Acker qui continuera à jouer cette pièce avec sa propre troupe créée en 2008).

 

Entre mi 2008 et début 2009, une période creuse s’installe. L’association prépare son déménagement de Yutz à Malling et réfléchi à une modification de ses statuts et notamment de ses moyens d’actions. Les Intantynets comprennent qu’ils ne sont pas qu’une troupe de théâtre mais veulent œuvrer dans le domaine de l’animation également…

 

Mi 2009, Les Intantynets réunissent de nouveaux comédiens et préparent leur nouvelle pièce « Deux Vieux » qui sera jouée jusqu’en avril 2011.

 

Installée dans le village de Malling dès septembre 2009, Les Intantynets adoptent à l’unanimité ses nouveaux statuts qui permettent de s’investir dans de nouveaux moyens d’actions.

 

Ainsi, Les Intantynets sont une association de Théâtre Amateur et d’Animation qui réunissent des comédiens, des danseurs, des cuisiniers, des artistes peintres/sculpteurs/couturiers, des musiciens et des animateurs.

 

Le programme des actions des Intantynets grossi rapidement en 2010 : Exposition du collectif d’artistes « Neljä », partenariat avec un jeune groupe de Musique Rock/Folk « The Wild Band », participation aux manifestations communales (Téléthon, repas des Anciens, Chorale).

Les Intantynets créés de grosses animations pour les familles du village pour les fêtes de Pâques, Halloween et Noël.

En 2010, des cours de théâtre sont mis en place et une dizaine d’élèves s’inscrivent. Des cours de cuisine sont programmés une fois par mois ; et là il y a trop de demandes et les places sont limitées.

Finalement... en juillet 2015, la municipalité de Malling nous demande de quitter le village... En effet, la bâtiment que nous occupons ne serait plus aux normes de sécurité et ne peut donc plus accueillir de public... Après quelques semaines de recherche, c'est finalement à YUTZ que nous avons choisi de poser nos projets. Il n'y a pas à dire, à Yutz on s'est rapidement senti chez nous! Grâce à l'accueil chaleureux de son Maire et des services municipaux.

 

…Nos actions dans le détail…

 

THEATRE – La Troupe en tournée :

 Depuis septembre 2014, "Be&Ed" est la nouvelle création de notre association : deux comédiens pour deux personnes aux caractères très marqués : un vieillard râleur se retrouve dans la salle d'attente d'un médecin avec un travestis de quarante ans.

En création depuis 2014, "Fairytopia" est un pièce qui réunie 7 comédiens dans une ambiance de contes de Fée pour grands enfants, voire adultes (car les dialogues sont pour le moins familiers)

 

COURS DE THEATRE :

 

Depuis septembre 2010, Les Intantynets proposent des cours de Théâtre pour adulte à partir de 13 ans ; les lundis de 20h30 à 22h30.

La quinzaine d’élèves inscrits aux cours participent, s’ils le souhaitent aux animations de l’association, le permettant ainsi de « s’essayer » sur scène… de bons moments très savoureux ont déjà marqué la vie du groupe !!

 

-> Catégorie : 04- Cours de Théâtre

 

 

COURS DE CUISINE :

 

Réunissons-nous autour d’une table pour la réalisation de menus complets (entrée, plat et dessert sous forme d'atelier) et déguster tous ensemble les mets préparés ! Un œnologue vous proposera sa sélection de vins pour accompagner les plats (jus de fruits pour les sans alcool). En fin de cours, chaque participant repartira avec les recettes.

 

Les cours ont lieu une fois par mois (le jeudi ou vendredi soir) pour 10 à 12 participants.

A la salle des fêtes de Malling, de 19h15 à 22h.

 

En 2012, nous ne proposerons pas de cours de cuisine.

 

-> Catégorie : 05- Cours de cuisine

 

COURS DE DANSE HIP-HOP :

 

Des cours de danse Hip-Hop donnés avec punch et énergie par Amélie !

Les Mardis : de 19h30 à 20h30 : pour les moins de 13 ans 

                         de 20h30 à 21h30 : à partir de 13 ans

-> Catégorie : 06- Cours de Danse Hip-Hop

 

LES ANIMATIONS :

 

Créer un monde fantastique, imaginaire ou féérique. Si on y ajoute de la musique, des personnages, des odeurs et des jeux… l’immersion devient totale !!

 

Ainsi, depuis Noël 2009, Les Intantynets réunissent ses comédiens, musiciens, danseurs, animateurs et cuisiniers pour organiser ses grandes animations :

 

Noël 2009 : Féérie du Père Noël : accueil des enfants par le Père Noël et ses deux Elfes.

 

Pâques 2010 : Conte et Chasse aux œufs avec Monsieur Lapin

 

Halloween 2010 : 1ère grosse animation qui réunira une vingtaine de membres autour d’un projet d’animation ambitieux : décors, ambiance musicale, accueil et déroulement scénarisés, activités (cuisine, création manuelle, conte de sorcière, jeux), repas à base de citrouille, spectacle de cracheurs de feu… Le tout dans une salle décorée en Vieux Manoir mêlant des personnages inquiétants mais drôles…

 

Noël 2010 : Les Intantynets écrivent une petite pièce de théâtre « Embrouilles avant Noël » qui sera jouée deux fois et suivie d’un goûter de Noël, d’une séance photo avec le Père Noël et de découverte du jeu autour de la Toupie. France 3 nous fait l’honneur de couvrir cette manifestation.

 

Pâques 2011 : Un conte joué dans un monde féérique : Pâquetopia, la Citée où vivent en harmonie les Hommes, les Fées, les Champignons et les animaux…

 

Halloween 2011 : Décidément la plus importante animation de l’année. Sur les mêmes principes de l’édition 2010, nous avons ajouté deux spectacles de danses et une pièce de théâtre interactive.

 

Noël 2011 : Les Intantynets avaient prévu l’organisation d’une parade de Noël, malheureusement annulée à cause d’une météo déplorable.

 

Et pour 2012…

Pâques 2012 : Retour à Pâquetopia autour d’un jeu de piste grande nature !

Halloween 2012 : La Nuit de la Terreur se retrouve dans le futur…

 

-> Catégorie : 07- Les Animations  / 07a- Animations de Pâques-Halloween-Noël

 

LE PASSEUR D’HISTOIRE :

 

Un conteur qui propose des histoires sorties de son imaginaire, voire même improvisées !

Il intervient là où on le demande… et propose parfois des contes théâtralisés…

 

-> Catégorie : 08- Le Passeur d’Histoires

 

Voilà, maintenant vous savez tout (ou presque) de notre association… il ne vous reste plus qu’à visiter en détails chacune des catégories dans la colonne de gauche…

 

Bonne Visite !